Présentation

  • : 01/03/2005
  • Le blog de Philippe CHARPENTIER
  • : jazz photo sexe politique gastronomie voyages pein Culture
  • : MA DEVISE : "POUR TOUT CE QUI EST CONTRE ET CONTRE TOUT CE QUI EST POUR , SAUF QUAND J'AI RAISON MAIS PAS FORCÉMENT NON PLUS... QUOIQUE ! "
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact
  • : Le blog de Philippe CHARPENTIER

Rechercher

Partager


Lundi 19 octobre 2009 1 19 /10 /Oct /2009 15:36








Le plasticien de blog étant en général un professeur d'art plastique
Qui découvre les fonctions vidéo de son appareil photo , filme l'eau de
Sa baignoire pendant une heure et ce faisant révèle à son insu ,grâce à la magie
Et à la précision de l'image,  qu'il avait bien besoin de prendre un bain.

Celui (le professeur d'art plastique) qui a un appareil sans fonction vidéo,
 Se contentera d'agrandir
des photos ratées, floues  ou bougées ,
 En fera un système qu'il appellera avec pompe "son travail "






.
Ecrire un commentaire - Publié dans : "Images du monde"
Voir les 27 commentaires - Par philippe charpentier
Retour à l'accueil

Commentaires

et le cheval blanc d'Henri IV était blanc, dit-on
Commentaire n°1 posté par Kao le 18/10/2009 à 09h05
Allons allons ! il y en a des "biens" ! le prof d'arts plastique de mes enfants était peintre lui-même (en vrai) et il a même ouvert une galerie (une vraie) ...
A part cette exception, mais qui n'est pas la seule, je suis d'accord avec toi !
Commentaire n°2 posté par Cécile le 18/10/2009 à 09h40
Un peintre qui ouvre une galerie... ça veut dire qu'aucune galerie "vraie " n'en voulait .. ce sont deux metiers incompatibles , un peu comme si le fils Sarkozy faisait de la politique .
Réponse de philippe charpentier le 18/10/2009 à 11h49
J'ai vue le même genre de "création"  pour les nuits blanche on s'imagine pas mais  ça va loin quand même bonne journée phil
Commentaire n°3 posté par michel le 18/10/2009 à 10h48
Réponse : il vendait pas mal ...expos...galeries ... etc ... il a ouvert cette galerie pour accueillir "d'autres" ... qui n'avaient peut-être pas la même chance que lui ... C'est vrai que quand on a un salaire de prof, on n'a pas le même regard sur le "métier" (!!!) de peintre ... Bon, en tout cas, c'était un mec "bien" ... et il a enseigné d'une façon intelligente ... ce qui n'est pas le cas de tous !
Commentaire n°4 posté par Cécile le 18/10/2009 à 13h03
C'etait donc un Saint doublé d'un mécène.... Sinon ,un bon peintre est rarement un bon prof et reciproquement .L'enseignement et la liberté ne font pas toujours bon ménage.
Commentaire n°5 posté par Philippe Charpentier le 18/10/2009 à 15h58
quid d'Henri Goetz ?
Commentaire n°6 posté par Kao le 18/10/2009 à 17h21
ah oui, mais ch'uis bête, pas éducation nationale, ok
Commentaire n°7 posté par Kao le 18/10/2009 à 17h22
Donc quand on est prof d'arts plastiques, on doit renoncer à tout ce qui au départ nous à conduit à donner l'envie de transmettre des choses: l'amour de l'art...?
Donc quand on est prof d'arts plastiques, on doit juste être pédagogue et se limiter à l'enceinte du collège ou du lycée?
Je ne comprends décidément pas cette réflexion.
Je pense sincèrement que continuer à faire des choses de son côté, c'est indissociable du métier... sinon on se retrouve en décalage avec ce que l'on cherche à transmettre: c'est à dire l'envie d'apprendre, la découverte, l'imagination, l'expérimentation, la curiosité,...

On doit donc rester TOUS dans des cases bien prédéfinies?

Tu vois là, depuis la rentrée, je n'ai malheureusement pas eu le temps de peindre, car je cherche à mettre plein de choses en place au collège... (et aussi accessoirement parce que je suis loin de tout ceux qui m'entouraient et que le peu de temps libre que j'ai, c'est pour les retrouver..) Mais ça me manque, ça me démange... Ne plus être au contact des pinceaux "m'assèche"... et dans la durée, au final, je pense que je suis moins disponible pour les enfants car pas assez épanouie du point de vue personnel/artistiquement parlant.

Et puis pour la photo... aujourd'hui on nous demande d'avoir un bac +5 dans notre domaine, mais d'être aussi croisé avec un génie de l'informatique et des techniques numériques... il faut être capable de les initier à la photo, à la vidéo, aux montages infographiques, aux montages vidéos, photoshop, bidule truc machin chose...
Pour pouvoir aborder tout ça d'une façon un minimum pédagogique, il faut un minimum le manipuler de son côté... cqfd. (bien entendu aucune formation n'est délivrée pour apprendre à manipuler tout ça... on a qu'à faire ça seul pendant notre temps libre.)

Bref...

Commentaire n°8 posté par Marie-Eva le 18/10/2009 à 18h25
c'est KAO qui apparait bizarre bizarre... mais il s'agit bien de Marie-Eva tu l'auras compris hein! tu as l'habitude en même temps!
Commentaire n°9 posté par Marie-Eva le 18/10/2009 à 18h27
Je dis toujours la même chose qu'on ne peut être fonctionnaire et artiste , moi j'aurais pu faire prof de dessin ou autre quand je ne gagnais pas ma vie avec la peinture , j'ai toujours preferé faire des boulots tres differents voire con pour garder mon energie , genre coursier vendeur de disque etc. La sécurité et la liberté voire "la prise de risques " sont incompatibles. d'ailleurs tu dis toi même que tu n'arrives pas a peindre , c'est un choix , mais connaissnt vaguement ta situation je trouve que tu as raison de faire ce boulot qui est formidable si on s'y investit. et si on s'y investit vraiment on n'a plus d'energie pour la peinture; c'est un cercle vicieux.
sinon c'etait plus une façon de me moquer de tout "ces plasticiens " qui se la pète avec leurs vagues traficotages sans sens autre que l'apparence du nouveau et de la "recherche " alors que ce ne sont que des "tics plastiques"


Kao Henri goetz etait un super prof mais un bon peintre , pas plus; Sa femme Christine Boumeester etait un grand peintre par contre.
Commentaire n°10 posté par Philippe Charpentier le 18/10/2009 à 18h38
Philippe , je suis heureuse que tu reconnaisses pour une fois que le métier de prof , Arts Plastiques ou autres , est un sacré boulot qui te pompe toute ton énergie....
Toute ma vie je l'ai ressenti , d'être à bout de souffle , crevée par ce métier...Si je n'avais pas dû travailler , je pense que j'aurais écrit...
Je salue marie-Eva qui a très bien exprimé tout ça , en insistant en plus sur le fait qu'on en demande de plus en plus aux professeurs , dans toutes les matières (je laisse de côté les problèmes administratifs , mais ce ne sont pas les moindres !) et que la mission devient très très lourde....
Commentaire n°11 posté par jane le 18/10/2009 à 19h14

je suis assez d'accord avec toi,comment trouver réellemnet une énergie authentique de création(et carrièriste,même si j'm pas ce mot) lorsqu'on a déjà fait passer tant de choses en classe..et c'est vrai qu'il y en a des paquets comme ça qui cumulent..par contre en fac c'est pas mal d'avoir un prof qui est artiste,tu es en phase directe avec l'Art;-)et quand on s'adresse à des étudiants qq heures par semaine,j'imagine,ça te vide pas de la mêm façon qu'au collèg par ex.bises à tous;-)

Commentaire n°12 posté par florence le 18/10/2009 à 23h33
c quoi ce bug!!!!!!!!!le com ci dessu c moui florence et c signé jane,sorry mé jy soui pour rien;-)
Commentaire n°13 posté par florence le 18/10/2009 à 23h37
bin ça alors ,OB a corrigé l'erreur donc c bon;-)
Commentaire n°14 posté par florence le 18/10/2009 à 23h49
Please: Bon alors il faudrait m'expliquer un jour pourquoi être prof d'art plastique serait plus fatiguant que bosser simplement 35 ou 39h ailleurs? En quoi ça prendrait plus d'énergie??
Commentaire n°15 posté par fbd le 19/10/2009 à 14h39
Parce que ne bosser que environ (à la louche )  6 mois par an c'est épuisant , puisqu'il faut faire du sport , des concours de pastis , des tricots et des aquarelles le reste du temps ! et oui c'est dur !
Commentaire n°16 posté par Philippe Charpentier le 19/10/2009 à 14h42
Je ne sais pas, tous les profs se plaignent d'être épuisés, mais en général ils n'ont jamais essayé d'autres boulots. J'ai travaillé dans d'autres boulots, je ne vois rien de pas fatiguant, pas stressant etc.
Commentaire n°17 posté par fbd le 19/10/2009 à 15h30
apparemment ce qu'il en ressort, c'est qu'être un bon prof ne laisse pas de temps pour sa propre création, c'est ce qu'il ressort de ce que dit Philippe tout le temps, et présenté comme ça plus le témoignage douloureux de Marie-Eva, c'est bien ce qu'il se passe sur le terrain, et c'est vrai qu'on ne se rend pas toujours bien compte de l'extérieur
Commentaire n°18 posté par Kao le 19/10/2009 à 19h09
Françoise sache que j'ai bossé à l'usine les étés, j'ai bossé dans la vente pour payer mes études, j'ai fait plein de petits boulots différents... certes je n'ai pas vécu un grande expérience dans un autre métier... mais je peux te dire que certains affrontements avec des mômes usent! Je crois qu'il y a peu de boulots où on se fait insulter de "sale pute"... NB: la semaine dernière encore... juste parce que j'ai demandé sur un ton très calme le carnet d'une gamine qui foutait le bordel... Il y a peu de boulots où tu peux te faire violenter parce que tu FAIS ton travail... Une collègue s'est encore mangé aujourd'hui une paire de ciseau dans la tronche...

bref: je n'ai JAMAIS dit que ce travail était plus épuisant qu'un autre... Mais il faut arrêter de minimiser les choses aussi.
Sujet clos parce que là, avec les deux dernières semaines passées... franchement le discours des gens de "l'extérieur" me bouffe de l'énérgie inutilement... ça me fait enrager.
Commentaire n°19 posté par marie-eva le 19/10/2009 à 20h53
en ce cas précis les gens de l'extérieur ne sont pas vraiment de l'extérieur, pardon je me suis mal exprimée ; parents d'élèves d'enfants au collège par exemple, ils ont légitimement le droit d'essayer de comprendre où est le problème et il me semble, si je puis m'exprimer sur le sujet, que dans le cas présent donc, il ne s'agit pas précisément du problème d'avoir deux activités, mais du problème de tout prof de collège à l'heure actuelle, quelle que soit la matière enseignée, mais bon si je dérange, évidemment, je peux me taire, d'autant plus que le sujet ne me passionne pas outre mesure, c'est surtout Philippe qui revient régulièrement sur la tapis, et bon, en passant sur le blog, voilà, Koa ................. .....................
Commentaire n°20 posté par Kao le 19/10/2009 à 21h33
En l'occurence la faute reviens aux parents demissionaires , laxistes et qui en plus ne supportent pas que les profs exercent une quelconque autorité , alors quand j'entend crier au scandale contre "L'ETAT POLICIER " on est en droit de se demander si justement ce n'est pas ça qui manque !
Commentaire n°21 posté par Philippe Charpentier le 19/10/2009 à 22h47
a Françoise<=essaye,tu vas voir,tu vas comprendre trés vite;-))
Commentaire n°22 posté par florence le 19/10/2009 à 23h07
toutes plaisanteries mises à part , je sais que moi je peterai les plombs en une semaine où j'en abattrais une dizaine ....
Commentaire n°23 posté par Philippe Charpentier le 19/10/2009 à 23h14
le problème existe côté prof, je souligne qu'il existe côté élève, il faut beaucoup de courage et de motivation de nos jours pour persévérer dans ses études dans l'ambiance générale actuelle ; car le genre d'individu cité plus haut (lancé de ciseaux, insultes) ne s'attaque pas qu'aux profs, et les profs, adultes par définition peuvent se défendre ; quand l'insulte ou l'agression se porte sur un élève, il n'y a pas grande réaction du côté de l'encadrement ; il y a comme une peur inquiétante en train de se concrétiser, un laisser faire, les zones de non droit n'existent pas qu'au fond de certaines banlieues, elles commencent à arriver en établissements scolaires, et quand je dis commence je suis gentille ; des profs adorables se font rabaisser, ridiculiser, agresser verbalement devant toute une classe, ça existe aussi côté élève, eh oui ! 
Commentaire n°24 posté par Kao le 20/10/2009 à 07h59
Le problème des agressions verbales et autres est vraiment terrible quand il vient d'ados et d'enfants! En plus les nanas sont souvent moins respectées. Je crois que le pb de ces agressions du public est déjà présent pour tous les métiers qui ont un contact direct et constant avec les gens (conducteur de bus, guichets, etc).
Un pote artiste a un travail de manard et ne supporte plus ni l'ambiance ras la gadoue ni le désintérêt du boulot; pour lui le métier de prof lui semble enviable à côté… Faut croire que chacun voit 12h à sa pendule…
Commentaire n°25 posté par fbd le 20/10/2009 à 08h55
c'est donc un problème général : profs, élèves, et tout un chacun dans le milieu professionnel, je suis d'accord, et c'est un vrai problème
Commentaire n°26 posté par Kao le 20/10/2009 à 08h57
                                   Waouhhh.....quel vaste sujet de discussions....sans fin.
Moi-même , je ne m' interesse qu' à la transmission d' un savoir , c' est ce qui est le plus important. Je ne suis pas prof...hihihi....si un prof bénévole.
                                    Bravo pour ce blog , il faut secouer le cocotier de temps en temps....
                                    Salutations
                                           condor79
Commentaire n°27 posté par jo le 26/10/2009 à 13h58
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés