Les différents types de bougies

3 types de bougies japonaises à vérifier lors de l’analyse d’un tableau de chandelier Analyser les types de bougies japonaises qui forment la tendance des prix est une tâche principale pour l’analyste technique.

Il existe de nombreux types de bougies japonaises, également appelées chandeliers et aujourd’hui, nous allons voir ce que sont ceux que vous devez savoir parce qu’ils peuvent faire bouger le prix si considérable.

Bien qu’une seule bougie puisse difficilement être utilisée comme seul outil de fonctionnement lors de la négociation, la connaissance des types de bougies japonaises les plus célèbres peut nous aider à optimiser nos opérations sur les marchés financiers.

Je veux vous expliquer toutes sortes de bougies qui produisent des mouvements de prix intéressants et exploitables, voyons tout de suite.

Les 3 types de bougies japonaises que vous devez vérifier lors de l’analyse d’un tableau de chandelier

S’ appuyant sur les types de soleil des bougies identifiées sur le graphique pour le commerce n’est jamais une excellente idée, mais les types de bougies japonaises que nous verrons aujourd’hui peuvent être performants même de leur propre chef, mon conseil est de les lier à d’autres analyses de prix et à tous les indicateurs/oscillateurs.

Les types de bougies japonaises que vous apprendrez à utiliser sont trois, commençons par leur explication du chandelier directement sur les tableaux d’analyse technique.

LA BOUGIE MARUBOZU : Explosion directionnelle des prix et volatilité croissante

Les types de bougies japonaises appelées Marubozu sont des bougies avec un corps très large et des ombres absentes.

BOUGIE MARUBOZU HAUSSIÈRE : L’ouverture coïncide avec le minimum de la session et la clôture avec le maximum.

BAISSIÈRE MARUBOZU BAISSIÈRE : L’ouverture coïncide avec le maximum de la session et la clôture avec le minimum

L’ image vous montre les deux types chandelier marubozu .

Comme vous le voyez sur l’image des bougies Marubozu n’ont pas d’ombres supérieures et inférieures et leur corps est très large.

Ce type de bougie communique un signal clair de la nouvelle direction du prix, à la hausse ou à la baisse le concept ne change pas : le prix a donné un signal fort de direction  !

Souvent, nous trouvons la bougie Marubozu coïncide avec les ruptures, ou repousse, des niveaux de support ou de résistance sur la carte.

Les signaux générés par ce type de bougie japonaise ont une valeur de jetée.

Voyons quelques exemples de ces types de bougies japonaises sur les graphiques réels.

Commençons par un exemple où la bougie Marubozu est sortie en contact avec une résistance statique, dans ce cas le prix n’a pas brisé la résistance mais a été rejeté, donnant un signal clair que cette résistance est très forte.

La direction du prix après le chandelier Marubozu est clair et défini.

PS : Si vous remarquez une petite ombre sur la bougie me concéder, le concept ne change pas, bien que le Marubozu avec de petites ombres serait appelé par un autre nom, je ne pouvais pas trouver d’exemples valides.

Le Marubozu a été fait par le prix à proximité d’une résistance, dans ce cas il n’a pas cassé pour augmenter la zone mais a été repoussé vers le bas.

Ce genre de bougie nous a donné un signal clair sur la prochaine direction du prix, en fait comme vous pouvez remarquer que la descente a été décidée et continue vers le bas.

J’ ai mentionné l’explosion de la volatilité qui vient de ce type de bougie japonaise , si vous contrôlez la gamme de prix avant Marubozu, vous vous rendrez compte que la moyenne de volatilité était certainement plus faible que lorsque la bougie est sortie.

Il suffit de calculer à l’œil comment petit précédentes bougies à la Marubozu de se rendre compte que la volatilité a explosé donnant encore plus de valeur à la Marubozu identifié.

Que devrions-nous faire une fois que nous avons trouvé une bougie de type Marubozu sur la carte analysée ?

Que faire lorsque vous trouvez une bougie MARUBOZU sur le graphique

Si vous trouvez ce type de bougie japonaise et que vous envisagiez d’ouvrir une position sur l’instrument analysé, au minimum, vousdevez opérer en ligne avec la direction du Marubozu .

Au moment où ces types de bougies japonaises sortent, le prix semble avoir décidé la direction future à prendre .

Si vous avez des positions ouvertes dans la même direction que la bougie, vous pouvez approcher la perte d’arrêt juste derrière le minimum/maximum du Marubozu, en fonction de la direction, c’est généralement un bon niveau où la négociation ne s’additionne pas.

Si vous avez des positions ouvertes contrairement à direction du Marubozu, évalue la fermeture de l’opération ou au moins approcher les arrêts de protection fixés précédemment. Comme mentionné ci-dessus, le prix a indiqué la nouvelle façon d’aller.

LE HAMMER BOUGIE : Un type de bougie japonaise pour profiter des inversions de prix

Le Marteau fait partie des types de bougies japonaises utiles pour exploiter les inversions de prix, qu’elles soient haussières ou baissières.

Ce genre de chandelier est assez facile à reconnaître, il ressemble à l’image ci-dessous.

Je n’ai pas colorié le corps parce que ce n’est pas important dans ces types de bougies japonaises.

Les choses que vous devez considérer pour jouer au marteau sont deux, je vous le dirai tout de suite.

DEUX facteurs à considérer lors de l’observation d’un marteau chandelier

Les deux facteurs que vous devez prendre en compte lors de la recherche d’une bougie Hammer sont les suivants :

  1. La grandeur de l’abat-jour haut/bas (selon le type de marteau) : doit être au moins deux fois le corps
  2. L’ absence de l’ombre inférieure/supérieure : doit être absente ou très petite

Ce sont les deux facteurs à prendre en considération lorsqu’on regarde ces types de bougies japonaises.

y a pas encore un dernier facteur à considérer, cependant, le contexte dans lequel ils sont énoncés sur le graphique Il n’ .

La validité des bougies japonaises individuelles dépend toujours du contexte dans lequel elles sortent.

La bougie Marteau étant une bougie inversée, ne sera valide que lorsqu’elle sortira à la fin de la tendance haussière, ou baissière, et proche des supports et des résistances. En dehors de ces contextes, les bougies individuelles perdent leur validité.

Allons voir ce genre de bougie japonaise sur un tableau de chandelier.

Le graphique montre comment la bougie Hammer a inversé la direction du prix , dans ce si la bougie avait des implications baissières sortant sur les sommets d’une tendance haussière.

Comme vous le voyez, la tendance haussière a été inversée après que le prix a marqué un marteau avec des implications baissières.

La bougie respecte les paramètres que nous devons considérer pour la valider (ombres et corps), et le prix renverse de façon décisive son chemin. La tendance haussière se déplace vers la baissière après l’examen de la bougie.

Ce n’est qu’un exemple, c’était toujours tout simple, donc je serais milliardaire 😉 La réalité est un peu plus compliquée.

Si nous nous plongons dans l’ analyse des chandelier , nous voyons ces types de bougies japonaises aussi dans d’autres situations, mais elles n’ont pas toujours produit les inversions attendues.

Observez à nouveau la même image.

Sur le même graphique, nous voyons qu’il y a deux autres marteaux baissiers potentiels.

Dans la bougie sur la gauche le prix, malgré nous étions dans une tendance à la hausse potentiellement inversée, n’avons pas renversé son chemin de façon décisive, mais seulement latéralisé pendant un certain temps.

Dans la deuxième bougie, au lieu de cela, nous voyons comment la poussée baissière (commencée par le premier marteau en haut), est redémarrée violemment (la bougie suivante est similaire à un Marubozu).

Tout cela sert à souligner que juste l’ analyse des bougies japonaises ne vous conduira guère à gagner continuellement, bien que d’après les exemples montrés, vous pourriez presque le penser.

Dans tous les cas, selon les principes de l’ analyse technique , l’entrée à la baisse devrait être faite lorsque le prix viole le minimum de la bougie Hammer, la perte d’arrêt irait au-delà du maximum.

Ci-dessous, je vous montre un exemple d’un marteau haussier, même discours mais les parties inversées.

Dans ce cas, la bougie Hammer a inversé la tendance baissière, même si le véritable renversement a commencé quelques bougies plus tard, nous avions encore un premier signal d’avertissement très utile.

LE VRAI DE LA

Nous insistons souvent sur la recherche de significations particulières à toutes sortes de bougies japonaises que nous observons sur les graphiques des prix, mais nous pouvons synthétiser le tout en quelques mots simples.

La bougie marteau baissière a une signification claire et explicite, le justaucorps et l’ombre le communiquent : la pulsion haussière s’est épuisée dans la session d’aujourd’hui.

Pourquoi compliquer nos vies ?

Nous voyons le corps de la bougie petit et situé dans la partie inférieure, l’ombre très étendue vers le haut signifie que dans la session les poussées haussières ont tenté un étirement mais en fermant le baissier a gagné la bataille, apportant la fermeture près des bas, ou en tout cas dans la partie inférieure de la bougie.

Discours inversé mais identique pour le marteau haussier.

LES BOUGIES DOJI : Indécision sur la prochaine direction du prix

doges sont des types de bougies japonaises exprimant l’ indécision de la part du prix Les , la bataille entre haussier et baissier n’a pas encore été conclue.

Les bougies Doji peuvent être de 4 types.

Ce sont des bougies où l’ouverture est très proche du niveau de fermeture et les ombres sont définitivement prononcées.

Différents types de bougies Doji varient en fonction de l’endroit où le niveau d’ouverture/fermeture est comparé aux ombres.

Dans tous les cas, nous sommes intéressés de connaître le message principal qui vient de ces bougies : le prix est indécis sur la prochaine direction.

Que faire lorsque vous trouvez une bougie de type Doji japonaise sur la carte du chandelier

L’ indécision quant à la direction future du prix doit nous conduire à faire deux raisons : comprendre la (comme toujours d’autre part), et vérifier les niveaux critiques sur la route des prix.

Voyons un exemple.

Dans le graphique, nous pouvons voir les types de bougies DOJI dans un motif latéral.

Après une période de montée, le prix a commencé à se latéraliser et les bougies Doji ont commencé à sortir. J’ai marqué quelques uns mais il y en aurait encore.

Dans ces cas, la bonne opération est d’attendre que le prix reprend la route principale, vers le haut ou vers le bas.

Comme nous l’avons dit, ces types de bougies japonaises expriment l’indécision sur la direction future, sans surprise, nous les regardons dans une période latérale.

Dans ce cas, nous tracons la zone de congestion du prix et attendons la rupture, comme dans l’image ci-dessous.

Je vous ai dessiné le rectangle où la tendance des prix est verrouillée pour obtenir un premier référence opérationnelle immédiate.

Il existe des techniques d’entrée sur le marché sur la violation des niveaux clés sur le graphique, vous pouvez les lire dans cet article : stratégies de trading.

Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir comment une bougie Doji a arrêté la hausse des prix, le délai est hebdomadaire donc il a également une plus grande valeur.

Au cas où nous sommes sur les sommets d’une tendance haussière, et qu’une bougie Doji sort, nous devons rapprocher les pertes d’arrêt si nous avons de longues positions ouvertes.

Même conversation pour la tendance baissière avec des positions courtes.

Si nous recherchions une éventuelle entrée à la hausse, nous devons retarder parce que le prix n’est pas très convaincu de la poursuite à la hausse.

Considérez toutes sortes de bougies japonaises pour vos prochains métiers

Tous les types de bougies japonaises que nous avons vues aujourd’hui se trouvent souvent sur les titres et les tableaux d’instruments financiers au commerce, rappelez-vous toujours d’ analyser le contexte dans lequel la bougie sort.

Utiliser uniquement des bougies japonaises comme un outil de fonctionnement est certainement limitatif, mais sûrement connaître les types les plus populaires et les plus performants peut aider vos opérations de trading.

Si vous voulez apprendre à utiliser des bougies comme une méthode de fonctionnement, vous pouvez compter sur des motifs, des chiffres d’analyse technique formés à partir d’ensembles de bougies individuelles, jetez un oeil à cet article : chiffres d’analyse technique, sont des modèles également formés par les types de bougies japonaises que nous avons vu dans ce article.

Dans le prochain article, je vais essayer d’en savoir plus sur les différents types de bougies et d’autres aspects à considérer quand vous les trouvez sur le prix, rester à jour sur le blog 😉

Tag : faire de la déco avec des bougies