Une pergola installée sur une terrasse

Comment installer une pergola sur une terrasse ?

Pour aménager votre jardin ou votre extérieur en général, vous pouvez construire une pergola sur votre terrasse. C’est une structure qui vous protège des rayons solaires et autres intempéries. Elle contribue également à la décoration de votre extérieur. Découvrez dans le développement de cet article, les différents types de pergolas et la procédure pour installer une pergola sur une terrasse.

Présentation de la pergola

La pergola sur une grande terrasse

Lire également : Comment coudre un bavoir pour bébé ?

À l’image de la tonnelle ou de l’auvent, elle constitue un abri de terrasse. La structure comprend des planches épaisses disposées horizontalement maintenues par plusieurs supports. D’une hauteur maximale de 3 m, elles peuvent être conçues avec d’autres matériaux comme le fer, l’aluminium ou encore le PVC.

Les différents types de pergolas

Il en existe essentiellement trois types : les pergolas adossées, autoportées et celles démontables. Par conséquent, l’installation d’une pergola varie en fonction de son type et du matériau choisi.

A lire aussi : 5 fonctionnalités incroyables qu'on retrouve dans les smartphones

·         Les modèles adossés

Une terrasse avec une pergola adossée

Elles sont installables contre un mur ou une autre façade d’une habitation pour rester fixes. Elle convient pour les lieux où le vent souffle en abondance. Il s’agit d’une demeure supplémentaire où vous pouvez habiter en toute intimité.

Pour construire une pergola d’une superficie supérieure à 20 m², vous devez faire la demande d’un permis de construire. En fonction de vos besoins et de votre goût, vous pouvez opter pour la marquise ou la pergola murale.

·         Les modèles autoportés

Une pergola autoportée dans un jardin

Contrairement aux pergolas adossées, les pergolas autoportées ne doivent pas obligatoirement être appuyés contre un support. Ils peuvent s’installer dans n’importe quel endroit de votre jardin. Cependant, pour qu’il soit durable, il faut éviter de déplacer régulièrement votre pergola autoportée. Plusieurs choix de pergola autoportée sont disponibles sur le marché. On distingue la tonnelle, la gloriette, le carport et le gazebo.

·         Les modèles démontables

La pergola démontable en bois

Les pergolas démontables quant à eux ont la spécificité d’être pratiques. Vous pouvez installer puis démonter une pergola démontable en un laps de temps. Selon votre préférence, vous pouvez fermer ou ouvrir votre pergola. Vous avez le choix entre le store pergola, l’auvent caravane et le barnum. D’une façon générale, adoptez une pergola qui résiste aux rayons du soleil.

L’installation d’une pergola sur une terrasse

Installation d'une pergola

 

Une pergola installée sur une terrasse est idéale pour plusieurs raisons. D’une part, elle apporte de l’ombre à la terrasse et assure votre intimité. Elle vous met également à l’abri des intempéries et sert d’appui pour les plantes grimpantes de votre jardin, d’autre part.

Pour l’installer, vous devez d’abord vérifier si toutes les pièces sont présentes. Il s’agit des piliers, des montants et des traverses. Ensuite, tracez les points de fixation des piliers en veillant à ce qu’ils soient parallèles. Aussi, réalisez les fondations des piliers et assemblez la charpente. En dernier lieu, fixez les piliers.

La pergola est une construction qui sert à joindre l’utile à l’agréable dans votre extérieur. Pour installer votre pergola sur une terrasse, vous n’avez qu’à suivre les instructions de la notice ou faire appel à un professionnel.