Les plantes grimpantes : un atout déco original

Profiter d’un bel espace vert est le rêve de plusieurs personnes. On crée alors un petit jardin dans sa demeure et l’on est fier d’y passer d’agréables moments pendant les heures chaudes. Pour donner du style au jardin et pour le rendre beaucoup plus accueillant, vous ferez certainement recours à des plantes. Certaines sont généralement mises dans un pot, tandis que d’autres peuvent s’adapter aux murs extérieurs de la maison en les grimpant ; ce sont les plantes grimpantes.

A découvrir également : Comment coudre un bavoir pour bébé ?

Pourquoi opter pour les plantes grimpantes ?

Les plantes grimpantes redonnent du style à votre espace vert ; elles améliorent la décoration naturelle de votre jardin afin de le rendre plus convivial. Mais elles ne servent pas uniquement à cela. Vous pouvez recourir aux plantes grimpantes si vous avez des murs avec des imperfections nettement visibles qui affectent la décoration extérieure de la maison. C’est une solution naturelle de camouflage des imperfections qui ne coûte pas grand-chose.

En intégrant des plantes grimpantes dans votre espace, vous lui permettez de fleurir et de vous faire profiter d’une verdure variée. L’air sera plus frais dans votre cadre vert et l’atmosphère sera plus paisible. De plus, si vous avez une pergola ou une terrasse, vous vous créerez de l’ombre grâce à vos plantes grimpantes. Leurs feuillages couvrent le toit et empêchent les rayons du soleil de vous atteindre. Grâce à ces plantes, vous serez en mesure de donner un parfum naturel à votre demeure. La plupart des plantes grimpantes peuvent produire un parfum naturel qui embaumera votre maison. Pour mieux en apprendre sur les avantages des plantes grimpantes, vous pouvez aussi compter sur le professionnalisme d’un paysagiste à Clamart, près de Paris.

A lire aussi : Pose d’une fenêtre : comment choisir son artisan ?

Quelles plantes grimpantes pour votre espace vert ?

Vous avez l’embarras du choix quant aux plantes grimpantes que vous pouvez installer chez vous ou sur votre mur. Il en existe toute une diversité sur le marché. Mais avant de penser à la plante grimpante, vous devez absolument prendre en compte la capacité d’accueil de votre support et votre environnement. Si les plantes ont des racines, elles s’agripperont toutes seules à votre support et se développeront en toute aisance sans aucune assistance extérieure. Mais si elles n’en ont pas, vous devez vous doter d’attaches à fixer sur vos murs. Ces attaches serviront à assurer la stabilité des plantes sur le mur afin qu’elle se développe sans encombre.

Parmi les différentes variétés de plantes grimpantes qui existent, les variétés envahissantes font partie des meilleures disponibles sur le marché. Dans cette catégorie, il y a principalement la glycine qui offre une très bonne robustesse et le lierre se propage très facilement. Vous pouvez aussi opter pour la vigne vierge qui a une croissance rapide. Il existe également plusieurs autres variétés de plantes grimpantes qui sauront répondre à vos attentes. Vous pouvez ainsi acheter les rustiques ; il s’agit principalement des rosiers grimpants, de la bignone, de la clématite et du jasmin d’hier. Les plantes grimpantes annuelles pourront aussi vous intéresser ; il s’agit par exemple des convolvulus, de la capucine et du pois de senteur. Les plantes exotiques comme la thunbergia et la passiflore peuvent aussi être d’excellentes options.