Comment coudre un bavoir pour bébé ?

Un bavoir est un accessoire indispensable pour bébé. Placé au cou de l’enfant, il évite que celui-ci tache ses vêtements pendant le repas ou pendant qu’on le nourrit. Vous pouvez décider d’acheter le bavoir de votre enfant, mais il sera beaucoup plus pratique de le coudre vous-même. Vous vous donnez ainsi la possibilité de personnaliser à votre guise cet accessoire de votre bout de chou. De plus, la couture d’un bavoir ne prend pas beaucoup de temps si vous avez les bases nécessaires en couture. Vous vous permettez de faire des économies par la même occasion. Pour vous aider à coudre votre bavoir pour bébé, nous vous proposons nos bonnes idées.

A voir aussi : Les plantes grimpantes : un atout déco original

Quels sont les outils nécessaires à la couture d’un bavoir pour bébé ?

La couture d’un bavoir pour bébé exige l’utilisation de certains outils. Vous aurez ainsi besoin d’une machine à coudre. Si vous n’en avez pas une, c’est le moment de choisir celle qui pourra répondre à vos attentes. Il existe des modèles aussi bien pour les débutants que pour les professionnels. Vous aurez aussi besoin d’aiguilles, des épingles et d’une bobine de fil.

Équipez-vous d’un coupon de tissu éponge de dimensions 40 x 25 cm au moins. Il vous faudra aussi un coupon de tissu de coton qui a les mêmes dimensions que le tissu éponge. Veillez à choisir des tissus de qualité pour le confort de votre enfant. Vous pouvez acheter vos tissus sur la plateforme unbrindefil.fr. Pour la fermeture du bavoir, vous pouvez acheter un scratch autocollant ou un jeu de pressions en métal ou en plastique.

A voir aussi : Pose d’une fenêtre : comment choisir son artisan ?

La couture de votre bavoir pour bébé : voici comment procéder

Une fois que vous avez réuni les outils nécessaires à la création du bavoir pour bébé, la couture elle-même peut commencer. Mais avant toute chose, il vous faudra prendre le temps de tracer le patron de votre bavoir sur une grande feuille. Cette dernière peut avoir des dimensions de 35 x 35 cm. Pour former un bavoir pour bébé, il faut aussi tracer l’encolure et les arrondis.

Vous pouvez désormais vous servir du patron dessiné pour découper les tissus qui doivent servir à la création de votre bavoir. Vous avez besoin de deux coupes ; une première coupe sur le tissu éponge et une seconde coupe sur le tissu de coton. Il vous faudra ensuite placer les deux tissus découpés, endroit contre endroit. Pour éviter que les tissus ne bougent, vous pouvez les épingler tout le long de leur forme.

Faites sortir votre machine à coudre et dotez-la du fil qui doit servir à la couture de votre bavoir pour bébé. Placez-y ensuite les tissus épinglés et procédez à la couture ; cette dernière doit être faite à seulement 1 cm du bord. Tachez à laisser au moins une ouverture de 10 cm pour retourner le bavoir une fois que la couture est achevée. Vous pouvez à présent retourner le bavoir et le repasser pour aplatir les bords. L’ouverture laissée peut désormais être fermée ; votre bavoir est presque achevé. Il ne reste plus qu’à poser les pressions ou le scratch autocollant. Repassez une dernière fois votre bavoir et le tour est joué.